Soutenir l'autoreprésentation

Aider les autres à se sentir en sécurité et en confiance pour défendre eux-mêmes leurs intérêts.

Les personnes qui s’autoreprésentent se sentent en sécurité et capables de révéler leur handicap. Elles peuvent ainsi communiquer des facettes de leur vie, obtenir du soutien ou aider les autres. Dans une première étape, explorez cette ressource afin d’aider les clients à acquérir des compétences en matière d’autoreprésentation et de devenir un allié de la communauté des personnes en situation de handicap et un ambassadeur de l’inclusion.

Pourquoi l’autoreprésentation est-elle importante dans la communauté des personnes en situation de handicap?

L’autoreprésentation favorise l’autonomie de chacun dans sa vie et ses choix quotidiens. Ceci est d’autant plus important dans la communauté des personnes en situation de handicap que celles-ci sont souvent considérées comme inaptes à participer. Toutefois, lorsqu’une personne ayant un handicap est consciente de ses propres besoins ou des obstacles qui se dressent devant elle et qu’elle se sent à l’aise de les exprimer, elle trouve ainsi les moyens de prendre sa place, en participant pleinement à la vie familiale, communautaire et sociale.

Qu’est-ce que les personnes qui s’autoreprésentent ont besoin de savoir sur elles-mêmes?

 

Les trois parties de l’autoreprésentation

 

1. Se connaître

Qui êtes-vous? Quels sont vos dons? Qu’est-ce qui vous intéresse? Qu’est-ce qui vous apporte de la joie? Qu’est-ce qui vous interpelle? Quels défis rencontrez-vous? Quelle est votre place dans la famille, dans la communauté, dans la société?

3. Savoir comment obtenir ce dont elle a besoin

Qui, quoi, quand, où, comment? Que ce soit à la maison, à l’école, au travail ou par l’intermédiaire de divers organismes, une personne autonome socialement comprend comment obtenir ce dont elle a besoin. Elle fait également partie de la solution et guide le processus.

2. Connaître ses besoins

Que vous faut-il pour vous épanouir? Physiquement, émotionnellement, spirituellement? Quelles barrières rencontrez-vous? Que devez-vous considérer et planifier?

L’importance de l’autoreprésentation

L’autoreprésentation favorise l’autonomie et la motivation. Pouvoir exprimer ses besoins et ses préoccupations et prendre conscience de ses responsabilités permet de s’assurer que l’aide recherchée ou reçue est adaptée à la situation et au mode de vie particuliers de chaque personne.

  Comment puis-je devenir un allié d’une personne qui s’autoreprésente?

les mains et les bras aux couleurs de l'arc-en-ciel s'interconnectent

1. S’adapter

Si une méthode ou une situation doit être modifiée pour mieux répondre aux besoins d’une personne, soyez ouvert au changement. Un environnement inclusif est flexible, il sait s’adapter tout en favorisant la diversité.

2. Écouter et apprendre

Comment la personne en situation de handicap se sent-elle dans un contexte donné? Quels sont les moyens qu’elle privilégie pour aller de l’avant? Ces renseignements vous donnent un aperçu de la meilleure façon d’aborder diverses situations avec elle.

3. Travailler ensemble à trouver des solutions de rechange

Il n’existe pas de solution universelle applicable à tous les handicaps. Si une nouvelle solution est nécessaire pour répondre aux besoins ou pour surmonter les obstacles d’une personne en situation de handicap, soyez ouvert et disposé à travailler avec elle pour déterminer laquelle est la meilleure.

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Aller au contenu principal