Bref historique
En 2017, la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) a mené une recherche interne qui a fait ressortir le besoin de sensibiliser ses conseillers en emploi et de leur fournir des outils de formation pour guider leur travail de soutien auprès des personnes en situation de handicap des Premières Nations (PSHPN). La CDRHPNQ a fait appel à l’expertise du Cégep du Vieux Montréal (CVM) et de son Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH). Les partenaires ont collaboré à ce projet d’innovation sociale en partageant leur expertise respective. Celui-ci a eu des retombées directes, positives et constructives pour la CDRHPNQ et les autres parties prenantes.
Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
À propos
En tant qu’une des commissions régionales de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) est responsable, au nom de 27 communautés des Premières Nations, de l’administration du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) ainsi que du PFCEA urbain qui soutient les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain au Québec. Par l’entremise de ses 31 centres de service en emploi et formation (CSEF), situés dans 27 communautés des Premières Nations et 4 villes (Montréal, Québec, Val-d’Or et Sept-Îles), la CDRHPNQ aide la clientèle à intégrer le marché du travail en lui proposant diverses mesures d’emploi et de formation.
Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
À propos
CRISPESH – Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices, né d’un partenariat entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson .
Le Centre a été reconnu en octobre 2010 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), maintenant le Minisère de l’enseignement supérieur.
En juillet 2015, le cégep du Vieux Montréal et le collège Dawson confiaient la gestion du CRISPESH à un organisme à but non lucratif du même nom créé dans le but de réaliser le mandat du Centre.
Le CRISPESH fait partie du Synchronex, un regroupement de 59 CCTT réunissant plus de 1000 experts à travers le Québec qui se dédient à l’innovation au moyen de la recherche appliquée et du transfert.