Témoignages
De l’autoreprésntation à l’inclusion pour tous
Cathy Rice, originaire de Kahnawake, est atteinte d’une forme de dystrophie musculaire. Elle nous raconte comment elle a appris de sa famille et de ses expériences de vie à défendre fermement ses droits. Cathy est également active dans la recherche de solutions et la promotion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la communauté.
Les handicaps invisibles : l’autonomisation grâce à différentes formes de soutien et la possibilité d’aider les autres par le partage
Emmitt est originaire de Kahnawake. Il raconte comment il a découvert, traité et maîtrisé le trouble d’anxiété généralisée et la dépression. Emmitt utilise un modèle intégré du handicap et des savoirs traditionnels pour cheminer sur sa voie. Il repère les obstacles et les facilitateurs dans son environnement et reconnaît les incidences physiques, émotionnelles et spirituelles de sa différence.
Relier les points entre les traumatismes et la santé mentale, trouver la pierre d’assise de la résilience
Amanda Shawayahamish est Anishinabe. Elle est actuellement étudiante en dernière année pour l’obtention d’un diplôme de premier cycle en Études des peuples autochtones à l’Université Concordia. Le père et les grands-parents d’Amanda sont des survivants des pensionnats. Dans la présente vidéo, Amanda parle de son parcours de lutte et de résilience.
Une perspective intégrée : cheminer dans la vie avec un trouble schizo-affectif
Adelia est une jeune femme de Sept-Îles qui raconte son histoire en tant que jeune adulte vivant avec un trouble schizo-affectif. Adelia fait part de ses connaissances et de son point de vue sur son handicap. Elle décrit les obstacles et les facilitateurs qu’elle rencontre dans son environnement. Elle explique également que ce qu’elle a appris et compris au sujet de sa différence l’a aidée à vivre en équilibre. (L’entrevue a été réalisée au moyen de Zoom pendant le confinement de la COVID-19.)
Se concentrer sur la découverte de soi et réclamer les services nécessaires : le trouble déficitaire de l’attention
Donna Larivière est une Anishinabe de l’Abitibi-Témiscamingue. Donna raconte comment elle a découvert et maîtrisé son déficit d’attention et décrit les effets qu’il a sur sa vie à la maison et au travail. Donna expose les stratégies et les connaissances qu’elle a acquises pour surmonter les obstacles et parvenir à défendre ses intérêts.