Les nouveaux clients et le handicap

Lorsqu’on rencontre un nouveau client, il n’est pas toujours facile de savoir comment évoquer un éventuel handicap ou de discuter de ses besoins. Il importe de respecter le droit du client au respect de sa vie privée et à la divulgation. Adopter une présentation uniforme avec tous les nouveaux clients et prévoir les quatre manières possibles dont ceux-ci peuvent répondre augmente la confiance des professionnels du soutien lorsqu’ils rencontrent des clients en situation de handicap et travaillent avec eux.

Les professionnels du soutien: soutenir les clients en situation de handicap

Apprenez-en davantage sur la manière d’aider les clients à se sentir capables de parler de leur handicap et à obtenir l’aide nécessaire.

En tant que professionnels du soutien, il peut parfois être difficile de déterminer le meilleur soutien à offrir aux clients. Les ressources suivantes peuvent les aider à faire preuve de sensibilité, à créer des partenariats dans l’intérêt des clients et à transmettre les informations essentielles sur leurs droits et leurs responsabilités.

Apprenez-en davantage sur la création d’un espace où les nouveaux clients auront l’occasion de révéler un handicap éventuel ou déjà diagnostiqué et à acquérir l’assurance nécessaire pour défendre eux-mêmes leurs intérêts.

Le choix du client: confidentialité ou divulgation

Cliquez pour en savoir davantage sur la façon de créer un espace sûr où les clients peuvent échanger et discuter de leur handicap.

Utiliser une présentation uniforme

Cliquez pour en savoir plus sur les avantages d’utiliser cette technique au début de chaque nouvelle relation client/professionnel de soutien.

 

Outils d'apprentissage: nouveaux clients

Faites l’essai des exercices d’apprentissage interactifs que vous trouverez dans la boîte à outils pour en approfondir le contenu.

 

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Divergence d’opinions

Situation déstabilisante

Aller au contenu principal