Théories courantes sur le handicap

La perception façonne les attitudes et influe sur le comportement. Apprenez-en davantage sur les trois modèles du handicap les plus courants qui façonnent la perception et sur la façon dont les enseignements de la roue de médecine peuvent compléter et bonifier ces points de vue.

Théories courantes

Le modèle médical, le modèle social et le modèle intégré du handicap jouent un rôle important dans l’information sur les traitements, les services, les programmes et l’inclusion. C’est pourquoi il importe de comprendre ces trois modèles et les motivations qui sous-tendent l’information que nous recevons. Les enseignements de la roue de médecine ajoutent des niveaux de connaissance supplémentaires aux modèles du handicap offrant ainsi une compréhension encore plus holistique et complète du handicap et du bien-être.

les feuilles d'automne offrent des perspectives différentes

Qu’est-ce qui façonne le savoir?

Le modèle médical, le modèle social et le modèle intégré du handicap jouent un rôle important dans l’information sur les traitements, les services, les programmes et l’inclusion. C’est pourquoi il importe de comprendre ces trois modèles et les motivations qui sous-tendent l’information que nous recevons.

Les enseignements de la roue de médecine ajoutent des niveaux de connaissance supplémentaires aux modèles du handicap offrant ainsi une compréhension encore plus holistique et complète du handicap et du bien-être.

Témoignage

Les handicaps invisibles : l’autonomisation grâce à différentes formes de soutien et la possibilité d’aider les autres par le partage

Emmitt est originaire de Kahnawake. Il raconte comment il a découvert, traité et maîtrisé le trouble d’anxiété généralisée et la dépression. Emmitt utilise un modèle intégré du handicap et des savoirs traditionnels pour cheminer sur sa voie. Il repère les obstacles et les facilitateurs dans son environnement et reconnaît les incidences physiques, émotionnelles et spirituelles de sa différence.

Une perspective intégrée : cheminer dans la vie avec un trouble schizo-affectif

Adelia est une jeune femme de Sept-Îles qui raconte son histoire en tant que jeune adulte vivant avec un trouble schizo-affectif. Adelia fait part de ses connaissances et de son point de vue sur son handicap. Elle décrit les obstacles et les facilitateurs qu’elle rencontre dans son environnement. Elle explique également que ce qu’elle a appris et compris au sujet de sa différence l’a aidée à vivre en équilibre. (L’entrevue a été réalisée au moyen de Zoom pendant le confinement de la COVID-19.)

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Divergence d’opinions

Situation déstabilisante

Aller au contenu principal