Théories courantes
Le modèle médical, le modèle social et le modèle intégré du handicap jouent un rôle important dans l’information sur les traitements, les services, les programmes et l’inclusion. C’est pourquoi il importe de comprendre ces trois modèles et les motivations qui sous-tendent l’information que nous recevons. Les enseignements de la roue de médecine ajoutent des niveaux de connaissance supplémentaires aux modèles du handicap offrant ainsi une compréhension encore plus holistique et complète du handicap et du bien-être.

Qu’est-ce qui façonne le savoir?
Le modèle médical, le modèle social et le modèle intégré du handicap jouent un rôle important dans l’information sur les traitements, les services, les programmes et l’inclusion. C’est pourquoi il importe de comprendre ces trois modèles et les motivations qui sous-tendent l’information que nous recevons.
Les enseignements de la roue de médecine ajoutent des niveaux de connaissance supplémentaires aux modèles du handicap offrant ainsi une compréhension encore plus holistique et complète du handicap et du bien-être.
Témoignage
Les handicaps invisibles : l’autonomisation grâce à différentes formes de soutien et la possibilité d’aider les autres par le partage
Emmitt est originaire de Kahnawake. Il raconte comment il a découvert, traité et maîtrisé le trouble d’anxiété généralisée et la dépression. Emmitt utilise un modèle intégré du handicap et des savoirs traditionnels pour cheminer sur sa voie. Il repère les obstacles et les facilitateurs dans son environnement et reconnaît les incidences physiques, émotionnelles et spirituelles de sa différence.
Une perspective intégrée : cheminer dans la vie avec un trouble schizo-affectif
Adelia est une jeune femme de Sept-Îles qui raconte son histoire en tant que jeune adulte vivant avec un trouble schizo-affectif. Adelia fait part de ses connaissances et de son point de vue sur son handicap. Elle décrit les obstacles et les facilitateurs qu’elle rencontre dans son environnement. Elle explique également que ce qu’elle a appris et compris au sujet de sa différence l’a aidée à vivre en équilibre. (L’entrevue a été réalisée au moyen de Zoom pendant le confinement de la COVID-19.)