Qu'est-ce que le handicap?

Puisant dans la compréhension du handicap dans les communautés et les histoires racontées par les personnes vivant avec un handicap, les ressources ci-dessous offrent une définition de base du handicap. Certaines ressources expliquent les théories prédominantes qui façonnent notre façon de penser et de traiter le handicap. D’autres permettent de mieux comprendre comment aider les clients à développer de solides compétences en matière d’autoreprésentation de façon à accroître leur autodétermination.

Définition sommaire

Handicap

Le handicap englobe les conditions invisibles et visibles qui peuvent affecter la santé mentale, l’apprentissage, le développement, la vue, l’ouïe ou toute autre partie du corps. Il se traduit également par la présence d’obstacles empêchant les personnes en situation de handicap d’avoir accès aux mêmes possibilités que la population en général. Comprendre le handicap favorise l’inclusion grâce à la capacité de faire preuve d’empathie, de s’identifier à l’autre et de se soutenir mutuellement.

Modèles intégrés du handicap

Les modèles intégrés du handicap mettent l’accent sur les effets physiologiques du handicap ainsi que sur les obstacles inhérents aux divers environnements dans lesquels les personnes en situation de handicap vivent et travaillent. Ces modèles vont un peu plus loin en examinant l’interaction possible entre ces effets et les expériences vécues.

Nisidotam: Définir le handicap

 Cliquez pour consulter une définition complète du handicap accompagnée d’exemples d’obstacles et de facilitateurs présents dans les communautés.

Théories courantes sur le handicap

Cliquez pour en apprendre davantage sur les théories qui façonnent notre façon de penser et orientent notre façon d’agir face au handicap.

Autoreprésentation

Cliquez pour en apprendre plus sur les avantages de l’autoreprésentation et sur l’aide que peuvent apporter les professionnels du soutien.

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Aller au contenu principal