Qu’est-ce que l’autoreprésenation
L’autoreprésentation signifie que vous avez la capacité de communiquer sans crainte ni honte les choses qui vous importent pour avancer sur la voie que vous avez choisie.

Quiconque s’autoreprésente sait que chaque personne a le droit mais aussi la responsabilité de participer pleinement à la vie familiale, communautaire et sociale. Cette personne peut alors s’accepter et être acceptée telle qu’elle est, avec les qualités qui lui sont propres. Elle peut offrir du soutien lorsque c’est possible et aussi accepter d’en recevoir au besoin. Cliquez ci-dessous pour continuer à apprendre pourquoi le soutien à l’autoreprésentation est important dans les communautés et comment devenir un allié de la personne qui s’autoreprésente.
Témoignage
Se concentrer sur la découverte de soi et réclamer les services nécessaires : le trouble déficitaire de l’attention
Donna Larivière est une Anishinabe de l’Abitibi-Témiscamingue. Donna raconte comment elle a découvert et maîtrisé son déficit d’attention et décrit les effets qu’il a sur sa vie à la maison et au travail. Donna expose les stratégies et les connaissances qu’elle a acquises pour surmonter les obstacles et parvenir à défendre ses intérêts.
De l’autoreprésentation à l’inclusion pour tous
Cathy Rice, originaire de Kahnawake, est atteinte d’une forme de dystrophie musculaire. Elle nous raconte comment elle a appris de sa famille et de ses expériences de vie à défendre fermement ses droits. Cathy est également active dans la recherche de solutions et la promotion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la communauté.