Soutenir l’autoreprésentation

Aider les autres à se sentir en sécurité et en confiance pour défendre eux-mêmes leurs intérêts.

Les personnes qui s’autoreprésentent se sentent en sécurité et capables de révéler leur handicap. Elles peuvent ainsi communiquer des facettes de leur vie, obtenir du soutien ou aider les autres. Dans une première étape, explorez cette ressource afin d’aider les clients à acquérir des compétences en matière d’autoreprésentation et de devenir un allié de la communauté des personnes en situation de handicap et un ambassadeur de l’inclusion.

Qu’est-ce que l’autoreprésenation

L’autoreprésentation signifie que vous avez la capacité de communiquer sans crainte ni honte les choses qui vous importent pour avancer sur la voie que vous avez choisie.

une personne au sommet d'une colline tend la main à une autre personne pour l'aider à grimper

Quiconque s’autoreprésente sait que chaque personne a le droit mais aussi la responsabilité de participer pleinement à la vie familiale, communautaire et sociale. Cette personne peut alors s’accepter et être acceptée telle qu’elle est, avec les qualités qui lui sont propres. Elle peut offrir du soutien lorsque c’est possible et aussi accepter d’en recevoir au besoin. Cliquez ci-dessous pour continuer à apprendre pourquoi le soutien à l’autoreprésentation est important dans les communautés et comment devenir un allié de la personne qui s’autoreprésente.

Témoignage

Se concentrer sur la découverte de soi et réclamer les services nécessaires : le trouble déficitaire de l’attention

Donna Larivière est une Anishinabe de l’Abitibi-Témiscamingue. Donna raconte comment elle a découvert et maîtrisé son déficit d’attention et décrit les effets qu’il a sur sa vie à la maison et au travail. Donna expose les stratégies et les connaissances qu’elle a acquises pour surmonter les obstacles et parvenir à défendre ses intérêts.

De l’autoreprésentation à l’inclusion pour tous

Cathy Rice, originaire de Kahnawake, est atteinte d’une forme de dystrophie musculaire. Elle nous raconte comment elle a appris de sa famille et de ses expériences de vie à défendre fermement ses droits. Cathy est également active dans la recherche de solutions et la promotion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la communauté.

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Divergence d’opinions

Situation déstabilisante

Aller au contenu principal