Soutenir les clients souhaitant divulguer leur handicap dans leur milieu de travail
La décision de divulguer est personnelle et dépend de nombreux facteurs. Les professionnels du soutien peuvent se pencher avec les clients sur différentes options et déterminer si, quoi, quand et comment divulguer. S’exercer ensemble à aborder les points forts et les besoins peut s’avérer être une expérience enrichissante pour les clients qui les prépare à faire valoir leur propre inclusion et à trouver des moyens proactifs pour l’atteindre.
La divulgation dans le milieu de travail
Il est important de prendre en compte les besoins des clients dans leur démarche de divulgation tout au long du processus. Il importe notamment de considérer les éléments suivants :
- Est-ce nécessaire ou bénéfique de divulguer et à quel moment cela l’est-il?
- À qui cela profitera-t-il?
- S’agit-il d’un environnement inclusif?
- Quelles informations faut-il transmettre?
- À qui faut-il transmettre l’information? Comment l’organisation peut-elle faciliter le processus ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Cela dépend du client, du type d’emploi qui l’intéresse ou qui est disponible et de l’employeur. Toutes ces variables ont une incidence sur la décision.
Quand faut-il divulguer?
Les exemples de milieux de travail inclusifs n’abondent pas pour les personnes en situation de handicap et une grande majorité d’entre elles s’interrogent à savoir si elles doivent ou non révéler leur handicap.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant au choix du moment pour révéler son statut de handicap. Le fait de le divulguer peut présenter des avantages et des inconvénients à chaque étape de la recherche d’emploi : du recrutement au processus d’embauche, à la réception de l’offre d’emploi, pendant l’occupation d’un poste ou jamais. Chaque client devra déterminer le moment qui lui convient le mieux.
En matière de divulgation, comment décider?
Étudiez différentes options d’emploi avec les clients et passez en revue des scénarios afin de pouvoir répondre à ces questions :
- Votre handicap affecte-t-il votre capacité à participer à une entrevue? De quelle façon?
- Votre handicap affecte-t-il votre capacité à effectuer le travail? De quelle façon?
- Le fait de ne pas divulguer votre handicap met-il en danger votre sécurité ou celle d’autrui? De quelle façon?
Si la réponse à ces questions est affirmative, il serait préférable de divulguer l’information dès le début. S’il n’y a pas lieu de le faire, il faudra y réfléchir davantage.
Pratiques de divulgation
Si un client juge bon de divulguer son état, il y a moyen de l’aider à vivre une expérience positive.
Questions à approfondir avec les clients :
- Quand vous sentez-vous le plus à l’aise et le plus confiant pour révéler votre handicap? Comment pouvons-nous essayer de recréer ce sentiment au cours de votre processus d’embauche?
- Lorsque vous avez révélé votre handicap dans le passé, quelle a été votre expérience et quels enseignements pouvons-nous en tirer?
- Préparons-nous à fournir des informations pertinentes ou des ressources afin de répondre aux commentaires ou aux préoccupations de l’employeur potentiel.
- Avez-vous déjà été confronté à de la stigmatisation ou à des idées fausses en lien avec votre handicap dans le passé? Préparons quelques réponses, si jamais elles se présentaient.
Répondre à de telles questions offre aux clients l’occasion de parler de leurs expériences passées. Ils peuvent dès lors s’appuyer sur les acquis positifs qu’ils ont gagnés et bénéficier d’un espace de soutien où aborder les difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Ces données peuvent vous fournir à tous deux un excellent point de départ pour les approfondir et en tirer des enseignements.
Que faut-il divulguer?
Si le client décide qu’il vaut mieux divulguer son statut de handicap, déterminez avec lui toutes les façons dont le handicap pourrait affecter son travail. Établissez ensuite ensemble un plan prévoyant la manière dont les tâches peuvent être accomplies et de le communiquer.
Il peut être utile de passer en revue les points suivants concernant l’information à transmettre et de préparer le client à répondre aux questions suivantes :
- informations générales sur votre handicap;
- raison de divulguer votre handicap;
- façon dont votre handicap affecte votre capacité à effectuer des tâches professionnelles clés;
- types d‘accommodements qui ont fonctionné pour vous dans le passé;
- types d‘accommodements dont vous prévoyez avoir besoin dans le milieu de travail.
Vous pouvez travailler avec vos clients sur un scénario de divulgation. Plus les clients sont préparés à parler de leur handicap, plus ils auront d’assurance. Un scénario de divulgation devrait comprendre les besoins du client ainsi que des suggestions d’accommodements. Seule l’information pertinente sur le handicap devrait être transmise et, comme pour tous les clients, elle devrait mettre l’accent sur les points forts.
Un scénario de divulgation bien planifié contribuera à :
- affirmer que le candidat est apte à occuper le poste;
- illustrer l’aisance et le confort du candidat par rapport aux exigences du poste;
- démontrer la conscience qu’a le candidat de sa valeur et de ses connaissances.