Une présentation uniforme
Lorsque des clients adultes vous consultent, ils peuvent avoir un long passé mitigé en matière de handicap et de divulgation. En parlant de l’époque où elles allaient à l’école, de nombreuses personnes issues des communautés ont expliqué que le système ne favorisait pas l’autoreprésentation ni la responsabilisation des enfants autochtones et de leurs familles. Au contraire, elles avaient le sentiment d’être exclues du processus de diagnostic et d’être étiquetées.
Aborder les nouveaux clients de façon uniforme évite de se sentir mal à l’aise de leur demander s’ils ont un handicap. En débutant toujours une nouvelle session de la même façon, le professionnel du soutien offre aux clients la possibilité de révéler un handicap diagnostiqué ou une situation de handicap passée ou encore de faire savoir qu’ils croient avoir un handicap ou s’interrogent à ce sujet.
Une telle approche inclusive conduit à une démarche proactive permettant d’aller de l’avant et d’accroître l’autodétermination et l’autoreprésentation chez les clients.
Vous pouvez être la première personne à qui votre client divulguera des informations sur son handicap. Le fait qu’il se confie à vous ne signifie pas toutefois qu’il devra les divulguer à un employeur.
Récapitulation: Essayez de débuter chaque nouvelle rencontre par la même présentation. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de distinguer les personnes qui, selon vous, pourraient présenter un handicap. Cette approche augmentera également la possibilité qu’une personne ayant un handicap invisible ait l’occasion de le révéler.
Éléments de la présentation
- Expliquez aux clients que le handicap suppose une différence ainsi que des obstacles à surmonter;
- Expliquez-leur qu’ils ont le choix de révéler tout antécédent de handicap ou tout diagnostic s’ils croient se trouver dans une situation de handicap;
- Expliquez-leur qu’ils ont le choix de le faire avec vous en tant que professionnel du soutien et qu’ils auront à nouveau ce choix avec un employeur par la suite;
- Enfin, expliquez que, en dévoilant leur statut de handicap, ils pourront explorer avec vous de nouvelles possibilités dans leur cheminement vers l’emploi.
Avantages de la présentation uniforme
Cette approche va bien au-delà de l’étiquetage des personnes. Elle permet aux professionnels du soutien de s’engager dans un processus où les clients peuvent mettre en lumière des informations importantes pour leur progression. Obtenir un diagnostic ou des informations sur l’état différent d’une personne a pour objectif de déterminer le soutien nécessaire pour lui permettre de s’épanouir et d’éliminer les obstacles dans son environnement de travail ou encore pour pallier les effets du handicap.
Si un client n’éprouve pas de difficultés et ne rencontre pas d’obstacles, alors cette approche peut ne pas être nécessaire. Cette voie s’adresse plutôt à des clients qui sont éloignés du marché du travail et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour réussir.
En tant que professionnel du soutien, vous pouvez recevoir des informations de la part des clients sur leur handicap. Il s’agit d’informations confidentielles. Vous n’avez pas le droit de les transmettre officiellement à d’autres professionnels ou de manière informelle en dehors du travail, à moins d’y avoir été autorisé par le client concerné.
Quatre manières dont les clients peuvent répondre
- Aucun handicap;
- Handicap pressenti : antécédents associés à un plan d’éducation individualisé (PEI);
- Handicap pressenti : handicap invisible;
- Handicap confirmé : diagnostic officiel ou non.
Handicap pressenti: PEI à l’école
Les jeunes adultes peuvent avoir reçu un PEI pendant leur scolarité, ce qui signifie qu’ils ont fait l’objet d’une évaluation psychopédagogique et ont reçu un diagnostic ou ont été signalés comme ayant besoin d’un soutien pédagogique supplémentaire.
Ces dossiers d’évaluation sont utiles, car ils donnent accès à des informations diagnostiques ou fixent un point de départ pour les jeunes adultes qui pensent avoir un handicap. Les clients peuvent eux-mêmes obtenir leur dossier de leur école ou de leur commission scolaire. Cette demande peut également être faite par un professionnel du soutien avec le consentement des clients. Ceux-ci peuvent recevoir une mise à jour de ces informations et de leur statut et ainsi bénéficier du soutien qui leur est nécessaire.
Handicap pressenti: handicap invisible
Les handicaps invisibles, y compris les troubles d’apprentissage ou les problèmes de santé mentale, peuvent être passés inaperçus ou ne pas avoir été diagnostiqués.
Quels sont les signes pouvant indiquer à un client qu’il pourrait avoir un handicap invisible?
Ceux-ci peuvent inclure :
- la difficulté à lire;
- des difficultés importantes vécues à l’école;
- le décrochage scolaire;
- une très faible estime de soi;
- de profondes lacunes en matière de planification;
- des problèmes de comportement.
Ce processus peut être très différent selon les ressources et l’emplacement de la communauté. Cela étant, vous pouvez poser certains gestes :
- soutenir votre client tout au long du processus en vue d’obtenir un diagnostic;
- créer un espace lui permettant de communiquer son expérience;
- évaluer avec lui les ressources locales;
- découvrir les spécialistes locaux que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Handicap confirmé: diagnostic officiel ou non
Si votre client a un handicap et qu’il vous le communique, vous pouvez passez à la section suivante.