Rencontrer de nouveaux clients
Les personnes en situation de handicap ne constituant pas un groupe homogène, les professionnels du soutien ne peuvent adopter les mêmes comportements ou façons d’agir dans toutes leurs interactions. Faire preuve de sensibilité et de souplesse dans les communications et les attentes représente une assise solide sur laquelle s’appuyer. Démontrer de la flexibilité envers les normes sociales, tels le contact visuel, l’espace personnel, le ton de la voix et les sujets de conversation, peut accroître le degré de confort des clients qui se sentiront alors acceptés et plus à l’aise pour communiquer.
Accepter le client en situation de handicap comme un pair égal et non comme une « personne spéciale » sera toujours la meilleure approche à adopter.
Pour les clients, dévoiler leur statut de handicap demeure un choix personnel. Leurs antécédents personnels en matière de handicap et de sa divulgation ainsi que le moment ou le contexte qui s’offrent à eux pour le faire peuvent influer sur cette décision. On peut encourager les clients dans cette voie en leur exposant les avantages possibles de la divulgation, tels que les ressources disponibles pour les mener à la réussite.
Divulguer le handicap
Tous les clients en situation de handicap ont à choisir entre deux catégories de droits qui s’opposent :
Le droit à la vie privée
OU
Le droit à des accommodements (ce qui nécessite la divulgation)
Décider ou non de divulguer son statut de handicap n’est pas chose facile. Bien qu’il existe des lois et des politiques visant à encourager l’inclusion, la réalité peut se révéler très différente.
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir du mal à s’y retrouver en voulant divulguer leur handicap, car des questions telles que :
- à qui
- quoi
- quand
- où
- pourquoi
… manquent de clarté.