Ce que vous apprendrez
Cliquez ci-dessous pour les réponses
Modèle médical du handicap
Le modèle médical du handicap vise à apporter du soutien aux personnes vivant avec un handicap en traitant les différences physiologiques qui provoquent de la douleur, une résistance ou des obstacles à leur santé et à leur développement psychosocial.
En général, la recherche et la pratique dans le cadre du modèle médical se concentrent sur les différences biologiques partagées par des groupes de personnes. Le modèle médical met en évidence la manière dont les différences entraînent un déficit, une pathologie ou un retard dans la réalisation des étapes du développement. L’objectif sous-jacent du modèle médical est de contribuer à la réadaptation ou à la guérison des individus et de les aider à franchir les étapes du développement selon une trajectoire aussi conforme que possible à la « norme » statistique.
Selon le modèle médical, l’objectif est d’abord de considérer le handicap comme un trait distinctif du corps ou de l’esprit d’une personne, causé par une maladie, un traumatisme ou d’autres problèmes de santé. L’étape suivante consiste à déterminer les soins médicaux nécessaires, dispensés sous forme de traitements individuels ou collectifs par des professionnels. De ce point de vue, le handicap est un problème qui doit être corrigé.
Selon les partisans du modèle médical, les groupes de personnes présentant des conditions spécifiques ont besoin de soutien, de traitements ou de programmes spécifiques pour se développer de manière optimale. Les en priver en ne tenant pas compte de la différence est préjudiciable au développement.
Modèle intégré du handicap
Si elles n’ont pas accès aux types d’informations sur le modèle médical, tels que les types de handicaps, le diagnostic, les effets de la déficience, les personnes en situation de handicap risquent d’être privées de l’aide et des traitements qu’elles souhaitent ou dont elles ont besoin, comme les thérapies de réadaptation. Sans accès aux types d’information sur le modèle social, les personnes en situation de handicap risquent d’intérioriser les messages négatifs et la stigmatisation. Elles pourraient croire qu’elles ne sont pas dignes, ni capables ou qu’elles n’ont pas les compétences pour atteindre leurs objectifs et qu’elles doivent y parvenir seules ou alors échouer. Par ailleurs, sans les types d’information sur le modèle social, les parties prenantes dans de nombreux secteurs de la société n’ont pas l’information nécessaire pour apprendre à être plus inclusives.
Différents chercheurs et agences, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont commencé à ressentir la nécessité d’un nouveau type de modèles qui prendraient en compte les aspects médicaux, les effets de la déficience et l’environnement social afin de mieux comprendre les handicaps. Ces modèles sont souvent appelés modèles intégrés du handicap.
Les modèles intégrés du handicap mettent en évidence l’importance des effets physiologiques du handicap ainsi que les obstacles inhérents aux différents environnements dans lesquels les personnes en situation de handicap vivent et travaillent. Ces modèles vont plus loin en examinant l’interaction possible entre ces effets et ces expériences.
L’objectif des modèles intégrés est d’aider à fournir un large éventail de perceptions qui peuvent influer sur l’épanouissement de tout individu. Ces modèles s’efforcent de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui affecte une personne? Qu’est-ce qui fait obstacle à son développement et qu’est-ce qui le facilite? Ces modèles se concentrent sur les facteurs qui favorisent la santé et le bien-être et, inversement, sur ceux qui les entravent.
Pour en apprendre davantage
- Pour en apprendre davantage sur le modèle intégré du handicap, visitez le site web des Classifications internationales du fonctionnement (CIF) de l’Organisation mondiale de la santé. Ce site web propose aux décideurs, aux professionnels du soutien, aux membres de la famille et aux personnes en situation de handicap des modules virtuels de formation portant sur la nécessité des modèles intégrés du handicap et sur leur utilisation.
- Pour consulter un exemple d’outil complet servant à évaluer les secteurs de l’environnement dans lesquels une personne en situation de handicap rencontre des obstacles et les types de soutien dont elle a besoin, allez à OMS, ICF’s comprehensive assessment tool.
La roue de médecine
Les enseignements de la roue de médecine sont utilisés dans de nombreuses pratiques de guérison traditionnelles. La roue de médecine constitue une base solide pour comprendre le handicap et le bien-être des personnes vivant avec un handicap. Elle permet de comprendre les éléments du handicap présents dans les modèles intégrés du handicap en plus d’autres aspects du bien-être.
La vision de la roue de médecine englobe:
- l’importance de promouvoir l’autodétermination de chaque individu afin de renforcer sa volonté de croissance personnelle;
- la recherche de l’équilibre entre le corps, l’esprit, les émotions et la spiritualité;
- la reconnaissance de l’importance et de l’interconnexion de la famille, de la communauté, de l’environnement.
Ce cadre apporte une dimension supplémentaire au modèle intégré du handicap en offrant une compréhension encore plus holistique et complète du handicap et du bien-être.
Comme d’autres modèles intégrés, la roue de médecine permet de se concentrer à la fois sur l’environnement et sur les expériences individuelles. Elle encourage également les gens à prendre en compte l’importance de chaque aspect du développement pour atteindre l’équilibre et le bien-être.
Les quatre quadrants de la roue de médecine représentent les quatre aspects de la vie nécessaires au bien-être : intellectuel, physique, émotionnel et spirituel. Ils sont tous d’égale importance. Le cercle représente l’importance de la connexion naturelle entre les uns et les autres, la terre et le Créateur.
Bien que ces connaissances ne visent pas expressément le handicap, elles s’adressent à toutes les personnes et donc aussi aux personnes vivant avec un handicap. Par exemple, lorsque les clients présentent une incapacité physique, le modèle médical peut se concentrer entièrement sur leurs difficultés physiques, tandis que le modèle social peut se pencher sur les obstacles dans leur environnement. À l’inverse, les enseignements de la roue de médecine insistent sur l’importance de l’équilibre et de l’interconnexion entre tous les éléments, ouvrant ainsi la voie vers la plénitude. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, les enseignements de la roue de médecine encourageraient une personne vivant avec un handicap à envisager et à étudier la manière d’exercer sa volonté afin de vivre une vie équilibrée.

Modèle social du handicap
Le modèle social du handicap vise à apporter un soutien aux personnes en situation de handicap en s’attaquant aux obstacles à l’inclusion sociale et professionnelle auxquels elles sont confrontées chaque jour.
Le modèle social du handicap est apparu après de nombreuses années, lorsque les personnes vivant avec une incapacité et leurs familles ont lancé un mouvement pour militer contre les abus subis par les personnes ayant des conditions différentes dans le cadre du modèle médical.
Le modèle social est axé sur la diversité que les personnes en situation de handicap apportent à nos familles et à nos communautés. Dans le cadre de ce modèle, les personnes qui présentent une différence sont considérées avec leurs forces et comme étant capables d’enrichir la société. De ce fait, les traitements visant à « normaliser » les personnes en situation de handicap sont préjudiciables, car ils étouffent la riche diversité qui pourrait être possible dans nos familles, nos communautés et notre société.
Les partisans du modèle social expliquent que, en se concentrant exclusivement sur la différence, que celle-ci soit biologique, développementale ou physique, le modèle médical tend à priver de leur autonomie les groupes de personnes présentant des différences biologiques, à les isoler et les stigmatiser, les rendant ainsi vulnérables à la discrimination, aux abus et à la perte de leurs droits. Ils affirment que les avantages du modèle médical ne l’emportent pas sur les coûts d’une telle approche.
Les partisans du modèle social estiment que les professionnels devraient avant tout se concentrer sur les changements à apporter dans l’environnement lorsqu’ils offrent leur soutien aux personnes vivant avec un handicap. Nombreux sont ceux qui pensent que les avantages d’un réaménagement des logements et des lieux de travail et de loisir pour faire place à une diversité de personnes finiront par l’emporter sur les bienfaits du traitement des déficiences ou des incapacités.