Nisidotam

Comprenons ensemble le handicap dans les communautés.

treize personnes se tiennent la main sur l'île à la Tortue

Le site Web Nisidotam présente des récits d’expériences relatives au handicap d’aujourd’hui, tels que racontés par des membres de communautés des Premières Nations du Québec. Nisidotam propose un modèle intégré en vue de définir une approche inclusive en matière de services de soutien. Tout le matériel a pour but de créer un milieu propice à l’autodétermination et à la sensibilisation et de trouver ou fournir le soutien nécessaire.

Ces ressources sont destinées, mais sans s’y limiter, aux groupes suivants :

  • professionnels du soutien : conseillers en emploi et en formation, agents de la Sécurité du revenu, enseignants en éducation des adultes et personnel de soutien;
  • personnes en situation de handicap;
  • alliés et activistes : membres de la famille, amis, employeurs, conseils de bande.
En savoir plus sur le logo

La tortue de notre logo s’inspire de l’histoire traditionnelle de l’Île à la Tortue, une histoire partagée par de nombreuses Premières Nations.

Les treize personnes représentent les treize lunes des enseignements de la roue médicinale. En se tenant par la main, elles expriment l’importance de partager ensemble une plus grande compréhension et la vie en communauté, toutes les deux étant essentielles au mieux-être.

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont besoin de vivre en équilibre pour faire l’expérience du mieux-être, y compris le besoin de contribuer et de faire partie de leurs communautés.

Que signifie Nisidotam?

Nisidotam est un mot algonquin qui signifie « je comprends ». Comprendre ce que signifie vivre avec un handicap est une étape importante sur la voie de l’inclusion. Pour y parvenir, nous devons prendre le temps de nous arrêter et d’écouter, écouter les personnes vivant avec un handicap, écouter leurs familles, de soutenir les travailleurs et les employeurs, d’apprendre les uns des autres.

Comprendre nous permet d’évoluer vers un changement positif. Nous devons nous rappeler que la compréhension est un cheminement continu. Nous trouvons des réponses; toutefois, de nouvelles questions surgissent et nous interpellent, nous amenant à approfondir notre compréhension

Nisidotam, Je comprends! se dit avec la conviction que ma compréhension continuera à me guider vers l’autre avec qui je grandirai vers une plus grande inclusion.

De l’information fiable et équilibrée sur le handicap

Au fil de vos lectures et des vidéos, et en utilisant les outils de formation, vous vous inspirerez de vos propres expériences et connaissances en matière de handicap pour devenir un meilleur activiste ou allié des personnes vivant dans une situation de handicap.

 

Module d’apprentissage vidéo: Comprendre le handicap

Le module d’apprentissage suivant présente un résumé de tous les éléments clés d’une définition intégrée du handicap. Enrichi par les connaissances traditionnelles et situé dans un contexte autochtone contemporain, ce module d’apprentissage fournit un cadre pertinent permettant d’approfondir sa compréhension.

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Aller au contenu principal