Nisidotam

Apprenez-en davantage sur la signification de notre slogan et logo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent blandit quam nisl, a tempus lacus maximus ac. Vivamus feugiat non tortor aliquam finibus. In aliquam sed nisl vitae lacinia. Nunc ac aliquet ligula. Cras sit amet vestibulum velit, eget fermentum ligula. Aenean in tincidunt quam. Vivamus justo sapien, tincidunt sed eleifend non, suscipit at arcu. Fusce tempus lacinia lectus, eget laoreet urna consectetur nec. Pellentesque gravida mi sed nulla gravida sagittis. Vivamus scelerisque risus a varius fermentum. Vivamus et sapien id tortor cursus aliquet. Nulla vitae tellus non mauris molestie faucibus eget ac libero. Duis fringilla tempor imperdiet. Proin ultrices felis vitae velit aliquam, ac suscipit ex malesuada. Ut id est sit amet erat eleifend facilisis. Suspendisse tempus aliquam arcu non mattis.

Nisidotam est un mot algonquin qui signifie « je comprends ». Comprendre ce que signifie vivre avec un handicap est une étape importante sur la voie de l’inclusion. Pour y parvenir, nous devons prendre le temps de nous arrêter et d’écouter, écouter les personnes vivant avec un handicap, écouter leurs familles, de soutenir les travailleurs et les employeurs, d’apprendre les uns des autres.

Comprendre nous permet d’évoluer vers un changement positif. Nous devons nous rappeler que la compréhension est un cheminement continu. Nous trouvons des réponses; toutefois, de nouvelles questions surgissent et nous interpellent, nous amenant à approfondir notre compréhension

Nisidotam, Je comprends! se dit avec la conviction que ma compréhension continuera à me guider vers l’autre avec qui je grandirai vers une plus grande inclusion.

Nisidotam (Algonquin); Hewendahronyend (Wendat); Tewataterihonién:nis (Kanien’Kéha) We teach each other; Nisitotam (Attikamek); Nistodan (Naskapi); N’wawtam (Abenaquis); Ninistuten (Innu); Ni nisitohten, (Cree) Nisitohtamowin (understanding) (Cree)

La tortue de notre logo s’inspire de l’histoire traditionnelle de l’Île à la Tortue, une histoire partagée par de nombreuses Premières Nations.

Les quatre quadrants de la roue médicinale représentent les quatre éléments nécessaires au bien-être, dont l’équilibre mental, physique, émotionnel et spirituel de la vie, aucun élément n’étant plus grand ou plus important que l’autre. Le cercle fait ressortir les liens naturels qui nous lient les uns avec les autres, avec la terre et avec le Créateur.

Les treize personnes représentent les treize lunes des enseignements de la roue médicinale. En se tenant par la main, elles expriment l’importance de partager ensemble une plus grande compréhension et la vie en communauté, toutes les deux étant essentielles au mieux-être. 

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont besoin de vivre en équilibre pour faire l’expérience du mieux-être, y compris le besoin de contribuer et de faire partie de leurs communautés.

Dépassé? Prenez une pause Masquer

En explorant les outils d’apprentissage proposés dans le présent site Web, vous pourriez tomber sur des sujets que vous trouvez éprouvants ou difficiles sur le plan intellectuel ou émotif.

Si c’est le cas, appuyez sur le bouton Submergé? Prenez une pause.
Cliquez à l’extérieur de la fenêtre pour la désactiver.

Divergence d’opinions

Situation déstabilisante

Aller au contenu principal